Ostéopathie

Jean-François Salager

Jean-François Salager

Ostéopathe exclusif depuis 1999

Diplômes et formations

  • Masseur-Kinésithérapeute DE
  • Diplôme de l’Institut Franco Britannique d’Ostéopathie en 1999 – Spécialisé en posturologie
  • Diplômes d’État de Masseur-kinésithérapeute IFMK Montpellier en 1978

Tarifs

  • Consultation avec rendez-vous :  45 €
  • Urgences (rendez-vous dans la journée) : 50€

Ouvert du lundi au vendredi sur rendez vous au 04 67 72 29 10

Information importante : les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais de plus en plus de mutuelles prennent en charge la totalité ou une partie du remboursement ou vous proposent un forfait à l’année. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement.

La posturologie

La posturologie est l’étude de l’organisation géométrique et biomécanique des différents segments du corps dans l’espace.

La posturologie étudie les processus de régulation qui permettent la stabilisation d’un individu dans un environnement au cours de la station debout et du mouvement.

La posturologie est une méthode d’étude pluridisciplinaire qui permet de tester les différents capteurs responsables du déséquilibre tonique postural. Les capteurs posturaux sont situés au niveau des yeux, de la colonne vertébrale, de l’oreille interne, des pieds, de l’articulation de la mâchoire et au niveau de la peau.

Différents tests sont pratiqués :

  • Verticale de Barré avec une plateforme de positionnement un fil à plomb et un faisceau laser projeté sur le dos.
  • Examen au podoscope.
  • Examen sur tapis mouse, test scapulaire, test visuels …

Ces tests permettent de déterminer le ou les capteurs à l’origine du déséquilibre postural et de mettre en place une stratégie de traitement pluridisciplinaire orientée vers des spécialistes :

  • Ostéopathe pour les capteurs articulaires.
  • Podologue pour les capteurs plantaires.
  • Dentiste orthodontiste stomatologue pour les capteurs mandibulaires. O.R.L et kinésithérapeute pour les capteurs vestibulaires
  • Ophtalmologiste et orthoptiste pour les capteurs visuels Kinésithérapeute pour l’équilibration musculaire et la stabilisation du système postural.
  • Médecin généraliste et kinésithérapeute pour les capteurs cutanés

Déroulement d’une consultation d’ostéopathie

La consultation chez un ostéopathe s’adresse à tous les âges : bébé, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, personne âgée.
Les motifs sont divers : mal de dos, douleurs d’un membre, d’une articulation, de ventre, migraines, suites de l’accouchement, reflux du nourrisson…

La prise en charge peut se faire en urgence ou pendant plusieurs consultations pour une prise en charge plus globale.

Examen ostéopathique en cours

Les étapes de la consultation chez un ostéopathe

La consultation commence par un interrogatoire sur votre motif de consultation, vos antécédents médicaux (pensez à ramener, vos examens radiologiques ainsi que vos traitements en cours et passés).

Une fois le questionnaire terminé, vous vous mettez en sous-vêtements pour votre examen ostéopathique et votre traitement. Vous avez à votre disposition un déshabilloir. Si vous êtes gêné à l’extrême limite, le traitement pourra être réalisé avec vos vêtements. Par conséquent, il est souhaitable que vous rameniez des vêtements souples et proches du corps (un boxer ou un leggins pour le bas et une brassière ou un débardeur pour le haut), cependant ceci pourra rendre plus difficile la conduite de votre traitement ostéopathique.

L’examen et le diagnostic ostéopathique

L’examen ostéopathique comprend l’examen de la zone douloureuse ainsi que de l’ensemble du corps afin de pouvoir comprendre au mieux la cause de vos douleurs.  A la fin de l’examen, le diagnostic ostéopathique vous sera expliqué afin que vous puissiez comprendre la cause de vos problèmes.

Toutes les techniques ostéopathiques sont utilisées. Ces dernières sont choisies en fonction de la zone à traiter. Toutes les zones du corps sont abordées .
Le choix des techniques se fera avec votre accord. Il vous sera signalé, avant leur réalisation, les techniques qui peuvent éventuellement vous faire « craquer ». Ces dernières ne seront réalisées que si vous les acceptez et qu’elles ne soient pas douloureuses avant leur réalisation.

Traitement ostéopathique et suivi

A la fin de la consultation, vous refaites le point sur le traitement ostéopathique réalisé et le diagnostic ostéopathique. Il vous sera proposé des conseils pour les jours suivants ainsi que plus généralement des conseils hygiéno-diététiques.

Enfin vous verrez pour définir avec votre ostéopathe les modalités de suivi : une nouvelle consultation, vous rapprocher de votre médecin généraliste…